lundi 28 février 2011

Petits idées couture : Tuto la jolie trousse


Avant de commencer, une indication toute bête : chaque pointillé correspond à une couture et les marges de couture sont de un pied machine.
Première étape :
1. Pliez le grand côté en deux les petits rectangles en doublure de 6,5 x 8,5 sur l’envers. Et faites un couture sur le bord.
2. Enfilez le petit tube précédemment créé en plaçant la couture sur le dessous du zip comme indiqué sur la photo. Faîtes un couture le long du rectangle sur le zip.
3. Retournez le rectangle sur l’endroit et renouvelez l’opération de l’autre côté du zip. Vous obtenez votre zip rallongé, ce qui va permettre de faire de bien plus jolis coins.
Deuxième étape :
4. Placez le rectangle (celui de 23 x 14 cm)  de la doublure sur une table, endroit contre vous. Placez ensuite sur le bord haut le zip côté endroit en le centrant et en mettant la fermeture au milieu. Enfin, mettez le rectangle du tissu extérieur sur l’envers. Comme on peut le voir sur la photo, lorsque l’on replie le tissu, on voit l’endroit du tissu.
Épinglez, mettez votre pied spécial zip et faîtes une couture sur le bord, sur toute la longueur de la pochette.
5. Retournez les deux pièces de tissu en appuyant soigneusement avec l’ongle pour aplatir les pièces de tissu de chaque côté du zip. Épinglez et faîtes une couture le long du zip. Utilisez un fil de la même couleur que le tissu extérieur de la pochette.
6 . Renouvelez la même opération de l’autre côté du zip. Le tout est de ne pas se tromper d’ordre en assemblant les différents éléments. Le zip doit être ouvert face à vous posé sur la doublure. Le tissu extérieur posé à l’envers sur le tout.

Troisième étape :
7. Ouvrez complètement le zip et remettez votre pied habituel. Placez ensuite les deux faces de la doublure endroit contre endroit et faites de même pour le tissu extérieur. Épinglez et faîtes une couture sur tous les côté en laissant une ouverture sur la doublure. Petit détail qui a son importance sinon la trousse ne se retourner pas !
8. Ouvrez les coins du tissu extérieur en l’aplatissant. Épinglez et faites une petite couture comme indiqué sur la photo. Cette opération va permettre de fabriquer un fond à la pochette pour qu’elle puisse tenir debout.
9. Coupez le surplus.
Quatrième étape :
Retournez complètement la trousse par l’ouverture que vous avez laissé dans la doublure.
10. Avant de rentrer la doublure à l’intérieur de la pochette et de bien retourner les coins, il faut la refermer. Choisissez un fil de la même couleur, épinglez en glissant les bords vers l’intérieur et faîtes une couture sur toute la longueur.
Et voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...